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jueves, 3 de marzo de 2016

5 conseils pour concevoir une étiquette de vin efficace

5 conseils pour concevoir une étiquette de vin efficace





Si vous êtes dans l’industrie du vin depuis déjà un certain temps, il est très probable que vous ayez vu passer devant vos yeux plus d’étiquettes que de personnes ! Il est donc possible que vous ayez une idée très précise du « pourquoi » et « comment » habiller votre bouteille. Néanmoins la réalisation d’une étiquette de vin est toujours épineuse pour les viticulteurs qui ne savent pas toujours comment jouer avec les codes imposés par cette industrie traditionnelle. Il arrive également que l’importance de cette étape, essentielle et obligatoire pour la commercialisation d’un vin, effraie les moins initiés d’entre vous. Il est donc nécessaire de ne pas rendre cette tâche plus compliquée qu’elle ne l’est.
Vous n’avez pas besoin d’être un entrepreneur chevronné ou un designer professionnel pour réaliser l’étiquette parfaite. Il vous suffit de connaître les composants de base qui la constituent et d’avancer méthodiquement en prenant soin de transmettre au designer les informations dont il a besoin pour transcrire vos idées en un univers visuel. Voici donc quelques éléments clés qui vous permettrons d’appréhender plus sereinement cette étape.

1- Identifiez vos arguments de vente

Première question à se poser : En quoi votre vin se démarque t’il des autres ? En d’autres termes, quels sont vos arguments clés de vente ? Gardez en tête que votre étiquette de vin est avant tout une publicité – la majorité de vos clients potentiels ne vont prendre que quelques secondes pour l’examiner et prendre la décision soit d’en savoir un peu plus sur votre vin, soit de passer à autre chose. Votre message doit être clair et pouvoir être compris en un clin d’œil. Il est donc essentiel de connaître vos arguments de vente dans les moindres détails – et de les faire connaître à votre designer.
Réfléchissez-y de la manière suivante : si le design final de votre étiquette devait transmettre seulement trois choses à un client pour lui faire comprendre et apprécier votre vin (et plus globalement votre démarche), quelles seraient-elles? Avez-vous une philosophie particulière, une manière de faire unique, quelconque particularité ? Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure, comment votre fabrication a t’elle évolué, ou vous situez-vous géographiquement, comment vous différenciez-vous des autres ?
Communiquer les deux ou trois principaux messages à travers une étiquette est bien plus efficace que d’essayer d’en faire passer dix en même temps. Ainsi, lorsque vous devrez rédiger un cahier des charges pour votre étiquette, pensez toujours à la devise: “Moins, c’est plus!”. La sobriété est la clé du succès !
Voilà à quoi pourraient ressembler vos trois principaux arguments de vente:
  • « Mon mari et moi avons quitté nos emplois respectifs afin de nous lancer dans la fabrication du vin et de vivre notre passion. »
  • « Nous fabriquons un vin chaleureux et accessible à tous, qui puisse être apprécié autant par les débutants que les spécialistes. »
  • « L’exploitation de nos vignes est purement organique. »
Une fois que vous avez vos trois arguments de vente principaux, essayez de réfléchir à « où » et « comment » positionner ces informations sur l’étiquette pour qu’elles puissent être identifiées le plus rapidement possible : doivent-elles apparaître à travers le design et le texte sur l’étiquette principale ? A travers un texte d’explication sur la contre-étiquette ? Commencez à penser à cela dès maintenant.

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En optant pour cette ambiance ludique et moderne, la marque Flogites propose à ses consommateurs une approche légère et malicieuse du vin, tout en gardant l’esprit professionnel grâce à ce design propre et clair. Etiquette réalisée par le designer Magdalene de la communauté 99designs.

2- Mettez vous à la place de votre cible

Deuxième question à se poser : « Pour qui est-ce que je réalise cette étiquette ? ». A moins que votre fabrication de vin soit uniquement destinée à vos amis ou votre famille, vous devez tout de suite penser à vos clients. Certes, un vin est le fruit d’un travail très personnel, mais votre étiquette elle ne doit en aucun cas faire simplement l’étalage de votre personnalité ou de vos intérêts. Indiquer les éléments qui concernent directement votre clientèle. Votre vin est votre entreprise, faites parler l’entrepreneur qui est en vous !
Comment être sûr que votre clientèle cible opte pour votre bouteille parmi toutes les propositions qui se proposent à elle? Un premier travail pour y répondre est l’imagination. Commencez par imaginer votre cible de manière concrète. Est-t ‘elle une femme ? A quoi ressemble t’elle? Quel âge a t’elle ? Où travaille t’elle ? Où va t’elle faire ses courses ? Où et quand aime t’elle boire un verre de vin? Soyez créatifs ! Vous pouvez lui donner un nom, la dessiner ou même écrire sa biographie. Ce procédé peut paraitre étrange néanmoins il va vous aider à créer la bouteille qui finira naturellement dans les mains de ceux que vous souhaiter voir gouter à votre vin.
En vous posant ces questions, vous allez entrer peu à peu dans la peau de vos clients et une représentation visuelle de votre étiquette, plus objective, va émerger. Réfléchissez à ce que Jenny (femme américaine de 37 ans qui rêve de visiter Paris) va penser de cette couleur marron sur cette bouteille verte !

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Voici une étiquette minimaliste et sophistiquée qui fait apparaître le nom de la marque Applecross au sein d’une vieille médaille de communion. Ce style ancien met en avant la qualité du vin confirmé par le design propre et intemporel. Etiquette réalisée par le designer kto de la communauté 99designs.

3- Analysez vos concurrents de manière objective

Oubliez que vous êtes un professionnel du vin et mettez vous dans la peau de la clientèle cible que vous avez identifié. Mettez de coté tout ce que vous savez et concentrez vous uniquement sur les étiquettes : quelles sont les étiquettes qui attirent directement l’attention de Jenny ? Aime t’elle l’élégance d’une étiquette noire recouverte par des écriteaux en or ? Préfère t’elle une étiquette plus branchée; un fond blanc éclaboussé de vives couleurs par exemple ? Quels sont les éléments visuels qui ressortent le plus ? – le nom de marque, un motif particulier, l’image centrale ? Et enfin, est-ce que l’étiquette semble cohérente avec le prix proposé, avec la bouteille ?
La clé ici, n’est pas tellement d’identifier exactement les éléments les plus attrayants pour votre cible (cela viendra avec le temps), mais davantage d’identifier rapidement ce qu’il faut absolument incorporer ou non dans votre étiquette. Il vous sera ainsi possible d’indiquer au graphiste sa marge de manœuvre dans son travail.

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Cette étiquette est entièrement inspirée du nom de la marque. L’illustration des deux souris aveugles lui donne un coté amusant. L’écriture braille sur le côté confirme le concept du vin. Etiquette réalisée par le designer Dizzinessdesign de la communauté 99designs.

4- Résumez votre marque en maximum 10 mots

Faites une liste des mots ou des phrases qui viennent à votre esprit quand vous pensez à votre marque, ou plus particulièrement ce vin pour lequel vous souhaitez réaliser l’étiquette. Visez dix mots (maximum) et soyez spontané. Voilà à quoi peut ressembler votre liste par exemple: lisse, surprenant, journée ensoleillée dans le parc, fraises enrobées de chocolat, mûre, détendu, sujet de conversation, couleur Bordeaux majestueux, geai bleu, luxueusement abordable.
Demandez à vos amis et à vos collègues de partager leur propre liste. La dégustation de vin est avant tout quelque chose qui se partage. Faites en de même pour votre réflexion. Utilisez tous les moyens qui sont à votre disposition pour solliciter votre communauté. C’est une excellente façon de faire ressortir des idées pour votre étiquette et cela vous donnera des indications sur comment les incorporer dans la police, l’image, les formes utilisées. Vous en ressortirez des éléments plus précis que vous pourrez inclure dans votre cahier des charges pour inspirer votre designer et l’orienter dans la bonne direction.

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Le logo de la marque est ici le point d’orgue de cette étiquette de vin traditionnelle. Etiquette réalisée par le designer SoulDriver de la communauté 99designs.

5- Donner à votre designer tous les outils nécessaires

Assurez-vous de fournir à votre designer un kit d’information complet qui lui permette de partir sur de bonnes bases, à savoir:
  • Un fichier vectoriel de haute qualité de votre logo (AI ou EPS). En lui fournissant des fichiers de qualité, vous allez donner au designer la liberté de rentrer dans l’esprit de votre marque. Le graphisme, c’est son univers. Votre logo sera donc une grande source d’inspiration pour lui.
  • Les dimensions de l’étiquette: En donnant dès le début à votre designer des dimensions, vous lui délimitez un espace de travail sur lequel il va pouvoir s’exprimer. Si vous n’êtes pas certain encore des dimensions, essayez de donner d’autres informations sur l’étiquette. Sa forme par exemple : rectangle standard ? Ovale? Silhouette particulière ? Détaillez la forme de la bouteille également.
  • La couleur de la bouteille: Vert, jaune, brun-rouge ? Quelles teintes ? Quelles nuances et quels reflets doit-elle mettre en avant.
  • Toute autre spécificité sur l’étiquette: Indiquez au designer toutes les informations textuelles qui apparaitront sur l’étiquette principale (pourcentage d’alcool, année, vignes, appellation) et si vous avez quelconque exigences en terme de typographie. De même pour la contre-étiquette, donnez toutes les informations dont vous disposez.
  • Exemples d’étiquettes de vin qui vous inspirent

Baila-wine
Pour son vin “Baila”, A La Vida a souhaité illustrer la romance et mettre en avant ses origines a travers cette étiquette. Etiquette réalisée par le designer Tavernerraynes de la communauté 99designs.
Pour résumer donc, voici cinq éléments clés qui vous permettront de bien conceptualiser l’étiquette de votre bouteille de vin : identification de vos arguments de ventes principaux, visualisation précise de votre clientèle cible, analyse de vos concurrents de manière objective et mise à plat les spécificités techniques que vous souhaiteriez retrouver dans votre étiquette. Une fois que vous aurez élucidé tous ces points, vous pourrez vous lancer à la recherche d’un graphiste et rédiger votre cahier des charges qui constituera sa base de travail.

Origine information: Wine Business News

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