Si vous êtes dans l’industrie du
vin depuis déjà un certain temps, il est très probable que vous ayez vu
passer devant vos yeux plus d’étiquettes que de personnes ! Il est donc
possible que vous ayez une idée très précise du « pourquoi » et «
comment » habiller votre bouteille. Néanmoins la réalisation d’une étiquette de vin
est toujours épineuse pour les viticulteurs qui ne savent pas toujours
comment jouer avec les codes imposés par cette industrie traditionnelle.
Il arrive également que l’importance de cette étape, essentielle et
obligatoire pour la commercialisation d’un vin, effraie les moins
initiés d’entre vous. Il est donc nécessaire de ne pas rendre cette
tâche plus compliquée qu’elle ne l’est.
Vous n’avez pas besoin d’être un
entrepreneur chevronné ou un designer professionnel pour réaliser
l’étiquette parfaite. Il vous suffit de connaître les composants de base
qui la constituent et d’avancer méthodiquement en prenant soin de
transmettre au designer les informations dont il a besoin pour
transcrire vos idées en un univers visuel. Voici donc quelques éléments
clés qui vous permettrons d’appréhender plus sereinement cette étape.
1- Identifiez vos arguments de vente
Première question à se poser : En quoi
votre vin se démarque t’il des autres ? En d’autres termes, quels sont
vos arguments clés de vente ? Gardez en tête que votre étiquette de vin
est avant tout une publicité – la majorité de vos clients potentiels ne
vont prendre que quelques secondes pour l’examiner et prendre la
décision soit d’en savoir un peu plus sur votre vin, soit de passer à
autre chose. Votre message doit être clair et pouvoir être compris en un
clin d’œil. Il est donc essentiel de connaître vos arguments de vente
dans les moindres détails – et de les faire connaître à votre designer.
Réfléchissez-y de la manière suivante :
si le design final de votre étiquette devait transmettre seulement trois
choses à un client pour lui faire comprendre et apprécier votre vin (et
plus globalement votre démarche), quelles seraient-elles? Avez-vous une
philosophie particulière, une manière de faire unique, quelconque
particularité ? Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette
aventure, comment votre fabrication a t’elle évolué, ou vous situez-vous
géographiquement, comment vous différenciez-vous des autres ?
Communiquer les deux ou trois principaux
messages à travers une étiquette est bien plus efficace que d’essayer
d’en faire passer dix en même temps. Ainsi, lorsque vous devrez rédiger
un cahier des charges pour votre étiquette, pensez toujours à la devise:
“Moins, c’est plus!”. La sobriété est la clé du succès !
Voilà à quoi pourraient ressembler vos trois principaux arguments de vente:
- « Mon mari et moi avons quitté nos emplois respectifs afin de nous
lancer dans la fabrication du vin et de vivre notre passion. »
- « Nous fabriquons un vin chaleureux et accessible à tous, qui puisse
être apprécié autant par les débutants que les spécialistes. »
- « L’exploitation de nos vignes est purement organique. »
Une fois que vous avez vos trois
arguments de vente principaux, essayez de réfléchir à « où » et «
comment » positionner ces informations sur l’étiquette pour qu’elles
puissent être identifiées le plus rapidement possible : doivent-elles
apparaître à travers le design et le texte sur l’étiquette principale ? A
travers un texte d’explication sur la contre-étiquette ? Commencez à
penser à cela dès maintenant.
En optant pour cette ambiance ludique et moderne, la marque Flogites
propose à ses consommateurs une approche légère et malicieuse du vin,
tout en gardant l’esprit professionnel grâce à ce design propre et
clair. Etiquette réalisée par le designer Magdalene de la communauté 99designs.
2- Mettez vous à la place de votre cible
Deuxième question à se poser : « Pour
qui est-ce que je réalise cette étiquette ? ». A moins que votre
fabrication de vin soit uniquement destinée à vos amis ou votre famille,
vous devez tout de suite penser à vos clients. Certes, un vin est le
fruit d’un travail très personnel, mais votre étiquette elle ne doit en
aucun cas faire simplement l’étalage de votre personnalité ou de vos
intérêts. Indiquer les éléments qui concernent directement votre
clientèle. Votre vin est votre entreprise, faites parler l’entrepreneur
qui est en vous !
Comment être sûr que votre clientèle
cible opte pour votre bouteille parmi toutes les propositions qui se
proposent à elle? Un premier travail pour y répondre est l’imagination.
Commencez par imaginer votre cible de manière concrète. Est-t ‘elle une
femme ? A quoi ressemble t’elle? Quel âge a t’elle ? Où travaille t’elle
? Où va t’elle faire ses courses ? Où et quand aime t’elle boire un
verre de vin? Soyez créatifs ! Vous pouvez lui donner un nom, la
dessiner ou même écrire sa biographie. Ce procédé peut paraitre étrange
néanmoins il va vous aider à créer la bouteille qui finira naturellement
dans les mains de ceux que vous souhaiter voir gouter à votre vin.
En vous posant ces questions, vous allez
entrer peu à peu dans la peau de vos clients et une représentation
visuelle de votre étiquette, plus objective, va émerger. Réfléchissez à
ce que Jenny (femme américaine de 37 ans qui rêve de visiter Paris) va
penser de cette couleur marron sur cette bouteille verte !
Voici une étiquette minimaliste et sophistiquée qui fait apparaître
le nom de la marque Applecross au sein d’une vieille médaille de
communion. Ce style ancien met en avant la qualité du vin confirmé par
le design propre et intemporel. Etiquette réalisée par le designer kto
de la communauté 99designs.
3- Analysez vos concurrents de manière objective
Oubliez que vous êtes un professionnel
du vin et mettez vous dans la peau de la clientèle cible que vous avez
identifié. Mettez de coté tout ce que vous savez et concentrez vous
uniquement sur les étiquettes : quelles sont les étiquettes qui attirent
directement l’attention de Jenny ? Aime t’elle l’élégance d’une
étiquette noire recouverte par des écriteaux en or ? Préfère t’elle une
étiquette plus branchée; un fond blanc éclaboussé de vives couleurs par
exemple ? Quels sont les éléments visuels qui ressortent le plus ? – le
nom de marque, un motif particulier, l’image centrale ? Et enfin, est-ce
que l’étiquette semble cohérente avec le prix proposé, avec la
bouteille ?
La clé ici, n’est pas tellement
d’identifier exactement les éléments les plus attrayants pour votre
cible (cela viendra avec le temps), mais davantage d’identifier
rapidement ce qu’il faut absolument incorporer ou non dans votre
étiquette. Il vous sera ainsi possible d’indiquer au graphiste sa marge
de manœuvre dans son travail.
Cette étiquette est entièrement inspirée du nom de la marque.
L’illustration des deux souris aveugles lui donne un coté amusant.
L’écriture braille sur le côté confirme le concept du vin. Etiquette
réalisée par le designer Dizzinessdesign de la communauté 99designs.
4- Résumez votre marque en maximum 10 mots
Faites une liste des mots ou des phrases
qui viennent à votre esprit quand vous pensez à votre marque, ou plus
particulièrement ce vin pour lequel vous souhaitez réaliser l’étiquette.
Visez dix mots (maximum) et soyez spontané. Voilà à quoi peut
ressembler votre liste par exemple: lisse, surprenant, journée
ensoleillée dans le parc, fraises enrobées de chocolat, mûre, détendu,
sujet de conversation, couleur Bordeaux majestueux, geai bleu,
luxueusement abordable.
Demandez à vos amis et à vos collègues
de partager leur propre liste. La dégustation de vin est avant tout
quelque chose qui se partage. Faites en de même pour votre réflexion.
Utilisez tous les moyens qui sont à votre disposition pour solliciter
votre communauté. C’est une excellente façon de faire ressortir des
idées pour votre étiquette et cela vous donnera des indications sur
comment les incorporer dans la police, l’image, les formes utilisées.
Vous en ressortirez des éléments plus précis que vous pourrez inclure
dans votre cahier des charges pour inspirer votre designer et l’orienter
dans la bonne direction.
Le logo de la marque est ici le point
d’orgue de cette étiquette de vin traditionnelle. Etiquette réalisée par
le designer SoulDriver de la communauté 99designs.
5- Donner à votre designer tous les outils nécessaires
Assurez-vous de fournir à votre designer un kit d’information complet qui lui permette de partir sur de bonnes bases, à savoir:
- Un fichier vectoriel de haute qualité de votre logo (AI ou EPS). En
lui fournissant des fichiers de qualité, vous allez donner au designer
la liberté de rentrer dans l’esprit de votre marque. Le graphisme, c’est
son univers. Votre logo sera donc une grande source d’inspiration pour
lui.
- Les dimensions de l’étiquette: En donnant dès le début à votre
designer des dimensions, vous lui délimitez un espace de travail sur
lequel il va pouvoir s’exprimer. Si vous n’êtes pas certain encore des
dimensions, essayez de donner d’autres informations sur l’étiquette. Sa
forme par exemple : rectangle standard ? Ovale? Silhouette particulière ?
Détaillez la forme de la bouteille également.
- La couleur de la bouteille: Vert, jaune, brun-rouge ? Quelles
teintes ? Quelles nuances et quels reflets doit-elle mettre en avant.
- Toute autre spécificité sur l’étiquette: Indiquez au designer toutes
les informations textuelles qui apparaitront sur l’étiquette principale
(pourcentage d’alcool, année, vignes, appellation) et si vous avez
quelconque exigences en terme de typographie. De même pour la
contre-étiquette, donnez toutes les informations dont vous disposez.
- Exemples d’étiquettes de vin qui vous inspirent
Pour son vin “Baila”, A La Vida a
souhaité illustrer la romance et mettre en avant ses origines a travers
cette étiquette. Etiquette réalisée par le designer Tavernerraynes de la
communauté 99designs.
Pour résumer donc, voici cinq
éléments clés qui vous permettront de bien conceptualiser l’étiquette de
votre bouteille de vin : identification de vos arguments de ventes
principaux, visualisation précise de votre clientèle cible, analyse de
vos concurrents de manière objective et mise à plat les spécificités
techniques que vous souhaiteriez retrouver dans votre étiquette. Une
fois que vous aurez élucidé tous ces points, vous pourrez vous lancer à
la recherche d’un graphiste et rédiger votre cahier des charges qui
constituera sa base de travail.
Origine information: Wine Business News
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