Longtemps standardisés, les vins italiens redécouvrent les cépages traditionnels, souvent cultivés en bio
Avec 690. 000 hectares de vignes plantés en 2014, l’Italie prenait la quatrième place mondiale. Le trait le plus marquant de ce vaste vignoble reste la pluralité des styles et des traditions ancrées dans chaque région. Quelques-uns des vins transalpins, tels les fameux toscans, ont succombé un temps à la tentation des cépages bordelais et de la technologie avant de revenir aux cépages traditionnels, aux caractères plus affirmés.
Mais plus qu’une mode, c’est une véritable philosophie qui anime aujourd’hui la viticulture italienne. Le retour de la polyculture et l’essor de l’agritourisme en témoignent. Les vignobles menés selon les principes de l’agriculture biologique, ou biodynamique, représentent désormais près de 20 % de la superficie totale.
Un mouvement plus marqué au sud, paysan, qu’au nord, plus industriel. Pour mieux comprendre cette diversité et redécouvrir le caractère latin de ces vins au rapport qualité/prix imbattable, les amateurs n’ont que l’embarras du choix. Les trois vins rouges, sélectionnés ici, vous en convaincront.
LE VIGNOBLE ITALIEN EN CHIFFRES
Surface du vignoble : 690 .000 ha en 2014 répartis sur 19 régions viticoles.
340 cépages recommandés et autorisés.
La production de vins italiens a doublé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Origine information: La Revue du Vin de France
No hay comentarios:
Publicar un comentario