Des cuves contenant 5.000 hectolitres de vin ont été vidées dans la nuit de mercredi à jeudi 8 juin 2017 à Pennautier, dans l'Aude, une action revendiquée par le Comité d'action viticole (CAV) qui dénonce l'importation de vins espagnols.
Les cuves, qui contenaient du vin de France, du vin de Pays d'Oc et quelque 2.000 hectolitres de vin espagnol, appartenaient au Domaine Montariol-Degroote, un groupe qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires à l'exportation. Des tags "Ici vin espagnol CAV" et "Stop aux importations" ont été retrouvés à l'entrée du domaine, le long de la départementale 6.113, a indiqué le propriétaire du domaine, Pierre Degroote. La perte est estimée entre 700.000 et 800.000 euros par la société, qui a indiqué son intention de porter plainte.
LE COMITÉ D'ACTION VITICOLE S'EST "TROMPÉ DE CIBLE"
Le négoce de vin espagnol représente seulement 2% de l'activité, a précisé M. Degroote, nécessaire selon lui "pour répondre à nos clients chinois".
"Ils se sont trompés de cible", a-t-il déclaré, estimant que ces actes "ne régleront pas le problème viticole" et mettant en avant ses "40 ans de travail" en faveur des vins languedociens. Fin mai, à Trèbes, 3.500 hectolitres de vin avaient été répandus et des inscriptions "CAV" avaient été retrouvées.
LES ACTIONS ANTI VIN ESPAGNOL SE MULTIPLIENT
Des actions dénonçant l'augmentation des importations de vin espagnol et italien, au coût de revient moindre, se sont multipliées ces derniers mois dans l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales, à l'initiative de syndicats viticoles ou du CAV, une émanation locale du Comité régional d'action viticole (CRAV) qui exprime par la force depuis plusieurs décennies "la colère" du monde viticole languedocien. (Lire l'article : "200 vignerons en colère bloquent un péage à la frontière franco-espagnole").
Mercredi après-midi, neuf personnes, dont des responsables de syndicats agricoles et viticoles, ont été entendues par la police à Nîmes et Montpellier dans le cadre de deux enquêtes relatives à une action dans un supermarché du Gard en mars et les blocages d'un péage en avril 2016 et mai 2017.
Comentario de/ Commentaire de Wines Inform Asessors:
Vergüenza ante estas acciones
Diferentes productores y bodegueros franceses se han manifestado en contra de estas acciones
Si el problema es que no se cumplen las normas que se denuncie y que se actúe por parte de las autoridades
Si lo que se pretende es a partir de la violencia restringir la competencia es una lucha equivocada y que va en contra de sus promotores -tengo presente un video desde hace más de 20 años en que tras asaltar y volcar la fruta de un camión de fresas españolas una supuesta campesina cogia una fresa del suelo y mirando a cámara decía con expresión de asco que era repiugnante "dégueulasse" - por cierto que la producción de fresas en Huelva ha supuesto la desaparición comercial de una gran parte de productores de fresa en la Catalunya española , quizás por su propia responsabilidad como empresarios ya que paises como Holanda y Bélgica venden y potencian muy bien cara al consumidor la produccion nacional de sus fresas que son diferenciadas por época de producción, proximidad y variedades
Tres reflexiones:
1. Los productores de patatas españoles se quejan de que las grandes superficies importan patata vieja francesa a bajos precios y que el consumidor no sabe que compra...No se han volcado ni quemado camiones franceses
2. En una Europa unida esta mentalidad de " los franceses" " los españoles " "los alemanes" debiera sonar ya a antigua
3. La responsabilidad de las autoridades concernidas por la problemática es enorme al no resolver esta situación
Wines Inform Assessors, Barcelona
...................
Honte davant ces actions
Différents producteurs et viticulteurs français se sont prononcés contre ces actions
Si le problème est que les règles ne sont pas remplies qu'on dénoce et on agi par les autorités
Si le but est à partir la violence de restreindre la concurrence est une mauvaise lutte et qui va à l'encontre de leur promoteurs mêmes -j'ai présent une vidéo pour plus de 20 ans où après avoir agressé et videé un camion rempli de fraises espagnoles unes supposé paysanne aurait ramassé une fraise et regardant la caméra dissé avec une expression de dégoût comment était repiugnante « dégueulasse » - pour bien mieux comprendre ,la production de fraises à Huelva a conduit à la disparition commerciale d'une grande partie des producteurs de fraises en la Catalogne espagnole, peut-être pour la propre responsabilité des entrepreneurs autant que des pays comme la Hollande et la Belgique produisent et promotionent très bien face au consommateur la production nationale, différenciés par le temps de la production, la proximité et variétés
Trois pensées:
1. Les producteurs de pommes de terre espagnols se plaignent que les supermarchés a Espagne offrent vieille pomme de terre française importée à bas prix et que le consommateur ne sait pas ce qui achète ... Aucun camion français à été basculé ou brûlé
2. Dans une Europe unie cette mentalité de « français », « espagnol », « les Allemands » devraient ressembler vielle
3. La responsabilité des autorités concernées par le problème est énorme par ne pas résoudre cette situation
Wines Inform Assessors, Barcelona.
Origine information: La Revue du Vin de France
No hay comentarios:
Publicar un comentario