Le 5 juillet, JA, FNSEA, Vignerons Coopérateurs et Vignerons Indépendants ont organisé une action commune de vérification des produits dans deux supermarchés du Biterrois. Conclusion : il y a encore et toujours des irrégularités.
Les viticulteurs en pleine action dans le linéaire vin ce 5 juillet 2017. - crédit photo : FNSEA |
Deux curiosités ont attiré l’œil de l’équipe de vigneron. « Au milieu de bouteilles de Côtes de Provence, de Côtes-Du-Rhône ou de Pays d’Oc, nous avons trouvé des vins d’Espagne. Les IGP et les AOC étaient mélangées. C’est rare que la confusion soit aussi dans le rayon des bouteilles » remarque Guilhem Vigroux. Autre étonnement dont il est difficile de savoir s’il est issu d’une volonté de bien faire mâtinée d’ignorance ou d’une intention de cacher ses petits arrangements avec l’information, un des supermarchés avait édité des panneaux d’information. « Cet affichage indiquait que le supermarché avait retiré les vins étrangers en solidarité avec les viticulteurs. Sauf qu’en dessous, il y avait des Cambras et Vieux Papes, issus de vins espagnols » s'étrangle Guilhem Vigroux.
Ces deux actions ont permis d’engager des discussions avec les directeurs de magasin et d’expliquer ce qu’attendent les vignerons : une organisation claire du linéaire vin faisant apparaître de manière évidente les vins français et ceux étrangers. Cette mission d’inspection s’inscrit dans le cadre d’autres virées en linéaires. « Il y a quelques mois, nous avions organisé une action qui a été un véritable électrochoc pour la grande-distribution héraultaise. Après cela, plus de la moitié, des grandes surfaces ont mis une signalétique claire. Ensuite, nous avons inspecté un à un les supermarchés et nous avons rencontré les directeurs ou les chefs de rayon quand nous relevions des manquements » indique Guilhem Vigroux. L’action du 5 juin visait donc des établissements récalcitrants à accéder aux demandes de la profession.
Celle-ci s’est terminée par une rencontre avec le sous-préfet qui a, une nouvelle fois, été informé la passe économique tendue dans laquelle se trouve la viticulture. « Certaines caves particulières ou caves coopératives, qui travaillaient sans contrat, n’ont pas vendu un hectolitre de vins. Cette difficulté économique se double d’une baisse de productivité du vignoble liée à la sécheresse et au gel, sur fond de baisse des prix » précise Guilhem Vigroux, qui prévient. « Il va falloir être vigilant car certaines situations seront très délicates ».
Comentario de / Commentaire de / Comment of Wines Inform Assessors:
"Esta información indicaba que el supermercado había retirado vinos extranjeros en solidaridad con los productores de vino."
¿Retirar productos extranjeros por presiones es legal? ¿No estamos en Europa? ¿No se venden vinos franceses -y tantos otros productos- en España y en abundancia?
Wines Inform Assessors , Barcelona
..............................
On raisonne: "Cet affichage indiquait que le supermarché avait retiré les vins étrangers en solidarité avec les viticulteurs."
¿Retirer les produits étrangers par des pressions est légale? Nous ne sommes pas en Europe? On se vend pas des vins français et tant d'autres produits- en Espagne et en abondance?
Wines Inform Assessors , Barcelona
............
"This information indicated that the supermarket had withdrawn foreign wines in solidarity with wine producers."
Is removing foreign products by pressure legal? Are not we in Europe? Are not French wines - and so many other products - sold in Spain and in abundance?
Wines Inform Assessors , Barcelona
.........
Origine information: Vitisphere
Those action strategies is necessary to improve to improve the develop in theirs importations, if it doesn't working they need to fix it as soon as possible
ResponderEliminar