Marion Sepeau Ivaldi
Clarifier le linéaire vin et mettre en avant la production locale et française : telles sont les deux principales intentions du manifeste des Jeunes agriculteurs du Gard. - crédit photo : DR
Le syndicat annonce la signature d’un manifeste le 7 septembre prochain en présence de trois enseignes de la grande-distribution locale.
Après plusieurs mois de travail avec la grande distribution, le texte est finalisé ! Les Jeunes Agriculteurs vont pouvoir mettre à la signature leur Manifeste des bonnes pratiques en linéaire vin à trois enseignes de la grande distribution : Carrefour Market, Super U et Metro. « L’objectif de ce texte est d’orienter les pratiques vers ce qui est juste pour le producteur » indique Guilhem Castan, trésorier des Jeunes Agriculteurs du Gard. Le texte aborde la question de l’information en linéaire, militant pour une information claire et transparente pour le consommateur sur l’origine des produits (locale, nationale et étrangère). « Nous ne sommes pas contre les importations, nous sommes également importateurs. Mais nous souhaitons que le consommateur ait accès à une information claire » précise Guilhem Castan.
Un objectif sur les origines
Les Jeunes Agriculteurs livrent également leur recommandation en matière d’offres de produits. « Nous demandons qu’il y ait 90 % de vins français et 60 % de vins issus de la production locale » explique Guilhem Castan, tout en précisant qu’il s’agit plus d’un objectif que d’une réclamation. « Certains magasins, de par leur mode de fonctionnement de l’enseigne, n’ont pas une liberté totale sur le choix des gammes » explique Guilhem Vigroux.
Cette initiative, plutôt constructive, s’inscrit dans une démarche locale. Mais les Jeunes agriculteurs gardois aimeraient la voir se développer. « Nous réfléchissons à comment l’ouvrir à d’autres organisations et comment lui donner une ambition nationale ».
Origine information: Vitisphère
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